Mobirise

Organisation, co-organisation de colloques, de journées d'études, de symposium & de tables-rondes


De 1982 à 1996, voici un condensé des différents évènements qui ont nécessité le concours du Professeur Abel Kouvouama.

1982, Session du Centre Thomas More avec Elikia M'Bokolo : Ethnie, tribalisme et État en Afrique, Arbresle, France.


1984, Colloque International : L'actualité de Frantz Fanon, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Brazzaville.


1985, Colloque International sur Le centenaire de la Conférence de Berlin, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Brazzaville.


1986, 1er Colloque National de Philosophie: Philosophie et Développement, Département de Philosophie, Brazzaville.


1989, Colloque National : le Bicentenaire de la Révolution française et le monde noir de 1789 à nos jours, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Brazzaville.


1989, 1ère Semaine Congolaise de Philosophie : La Philosophie, la Science et l'Afrique, Société Congolaise de Philosophie/Département de Philosophie, Brazzaville.


1990, 2ème Semaine Congolaise de Philosophie : La Philosophie et son enseignement, Société Congolaise de Philosophie/Département de Philosophie, Brazzaville.


1992, Colloque national sur la science et la technologie (Président de la commission 1 : Définition du cadre conceptuel), Ministère de la Science et de la Technologie, Brazzaville.


1992, 3ème Semaine Congolaise de Philosophie : Philosophie et histoire, Société Congolaise de Philosophie/Département de Philosophie, Brazzaville.


1993, Colloque International, Magie et Ecriture au Congo, Association Nationale des Ecrivains du Congo/Groupe de Recherches sur l'Imaginaire du Laboratoire d'Anthropologie, Brazzaville.


1995, Colloque National, Descartes et la modernité, Département de Philosophie/Société Congolaise de Philosophie, Brazzaville.


1995, 4ème Semaine Congolaise de Philosophie, Philosophie, Démocratie et Progrès, Société Congolaise de Philosophie/Département de Philosophie, Brazzaville.


1996, Colloque International, Sony Labou Tansi ou la Quête permanente du sens, Union Européenne, Brazzaville.


1996, Symposium International, La musique africaine au service de la paix et du développement, (Rapporteur Général), Festival Panafricain de la Musique (FESPAM), Unesco/OUA/Congo, Brazzaville.

Les évènements qui ont nécessité le concours du Professeur Abel Kouvouama de 1998 à 2004.

1998, Colloque International, L’invention démocratique en Afrique, avec l’association Confrontations, 5 décembre, Paris.


1999, Colloque International de l’UNESCO, Les sciences sociales en Afrique sub-saharienne : bilan et perspectives, (membre du comité scientifique), UNESCO, 7-12 juin, Libreville (Gabon).


2000, Journée du CEFRESS : Lisières et espaces sensibles, (en collab.) Centre d'Etudes, de Formation et de Recherche en Sciences Sociales, Faculté de Philosophie, Sciences Sociales et Humaines, Amiens. Titre de la communication : "Les lisières dans l'écriture romanesque de Sony Labou Tansi".


2000, Journée du Centre d’Etudes, de Formation et de Recherches en Sciences Sociales (CEFRESS), Le politique et le religieux: éclatement des frontières? Faculté de Philosophie, Sciences Sociales et Humaines, 16 juin, Amiens, (France).


2000, Colloque International du Club Confrontations/Institut Catholique de Paris, Conflits, réconciliation et paix en Afrique et au Moyen Orient, Paris.


2001, Journée du CEFRESS, Les mouvements sociaux en question, (en collab.), Centre d'Etudes, de Formation et de Recherches en Sciences Sociales, Faculté de Philosophie, Sciences Humaines et Sociales, avril, Amiens.


2002, Journée d’Etude de philosophie, La rationalité, (en collab.), Faculté de Philosophie, Sciences Humaines et Sociales, 10 janvier, Amiens.


2002, Co-organisateur (avec J.-P. Chrétien) de la table-ronde "Musique et politique en Afrique", à l’occasion du 20è anniversaire de la Revue Politique Africaine, 24 janvier, Paris.


2002 (en collab.) : Politique et religion III, CEFRESS, 1er mars, Université de Picardie – Amiens. Invitée : Sophie Nizard, (Université Marc Bloch de Strasbourg).


2003, Co-organisateur du Colloque sur L’œuvre de Pierre Bourdieu en pratiques, Université de Pau et des Pays de l’Adour, UFR de Droit, Pau.


2003, (en collab.) : Dynamiques urbaines et sorties de crise au lendemain des guerres : Acteurs, mémoire, recompositions et reconstructions entre Europe et Afrique, 11-12 décembre, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pau.


2004, (en collab.), Mémoire, identité et société : à propos de l’internement des Tsiganes en France (1939-1945), 16-17 janvier, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pau.


2004, Co-organisation d’un colloque national par le Laboratoire ITEM et l’Association PAUSES (des Lycées Louis Barthou, Saint-John Perse et Saint-Cricq) sur La place du féminin dans l’œuvre de Pierre Bourdieu » Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pau.


2004, Organisation du séminaire de sur « Identités urbaines dans les villes nouvelles et ailleurs », Laboratoire ITEM, E.A. 3002. Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pau. 

Participations aux Congrès, Colloques, Conférences Générales, Séminaires organisés et co-organisés par le Professeur Abel Kouvouama de 1981 à 2008.

Association Française des Anthropologues (AFA), 1981 et 1986, Paris.

Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), 1982 : Paris, 1992 : Lyon, 1995 : Cotonou, 1996 : Evora.
 
1985, Unesco à Sâo-Luis de Maranhaô, Survivances des religions, Brésil.

1987, 1er Symposium Littéraire contre l'Apartheid, Brazzaville.

1987, 1er Congrès des Hommes de science en Afrique, Brazzaville.

1988, Conseil Interafricain de Philosophie (CIAP), 2ème Colloque Interafricain de Philosophie sur La philosophie et son enseignement, Yamoussoukro.

Unesco, 25ème et 26ème Conférences Générales, 1989 et 1991, Paris.

1991, Conseil Interafricain de Philosophie (CIAP) : L' Afrique à l'horizon 2000 : que peuvent les philosophes, Cotonou.

1993, Séminaire interdisciplinaire Mathématiques, Philosophie et Enseignement, Inspection générale de Philosophie de Côte-d'Ivoire, Yamoussoukro.

1994, Université Nationale de Côte-d'Ivoire, Colloque International : Mythe, Raison et Écriture, Abidjan.

1995, Unesco/Fondation Marie Bouanga, Séminaire: les Droits des femmes tradition-modernité, Brazzaville.

1995, Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme, Journées de réflexion : Démocratie et Droits de l'Homme, Brazzaville.

1995, Association Rupture, Colloque international : Identité et Démocratie, Pointe-Noire.

1995, Unesco, 2èmes Rencontres Philosophiques Qui sommes-nous ?, Paris

1996, Université Cheikh Anta Diop/Institut Goethe, Colloque international La pensée du temps et la conscience du développement en Afrique, Dakar.

1996, Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française (ASPLF) 26ème congrès, L'esprit cartésien, Paris.
 
1997, Université de Paris VII/University of Pittsburg / Unesco, Colloque International Formes et Dynamiques de l'exclusion : Injustice et Discrimination, Paris.

1997, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Centre de Recherche et d'Étude sur les Pays d'Afrique Orientale, Séminaire sur Crise et recomposition dans le monde urbain en Afrique centrale et orientale : les manifestations, les ressources locales et périphériques, 5-6 novembre, Pau, (France). 

1997, Réunion d'experts sur la préparation du Rapport mondial sur les sciences sociales organisée par l'UNESCO (Secteur des sciences sociales), en coopération avec la Maison des Sciences de l'Homme (Paris) et la Commission nationale française pour l'Unesco, 17 décembre, Paris(France), Siège de l'Unesco.

1998, Réunion d'experts sur la Philosophie pour les enfants organisée par la Division de la Philosophie et de l'Ethique de l'UNESCO, 26-27 mars, Paris (France).

1998, Colloque International Francophonie et identités culturelles organisé par l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, 25, 26 et 27 mai, Pau, (France).

1998, Séminaire International Comportement des ménages, dynamiques sociales et politiques publiques organisé par l'ORSTOM et le GIDIS-CI, 11-14 novembre, Abidjan, (Côte-d'Ivoire).

1998, Colloque International sur Invention et réinvention de la citoyenneté, organisé par l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, 9, 10 et 11 décembre, Pau (France).

1999, Colloque International sur Philosophie et démocratie en Afrique, organisé par l'UNESCO, 9,10 et 11 mars, Yamoussoukro (Côte-d'Ivoire).

2000, 1er Colloque international : La dynamique de l’identité et de la représentation au carrefour de la psychologie politique, organisé par l’Association Française de Psychologie Politique, 20-21 novembre, Université de Picardie Jules Verne, Amiens (France).

2001, Participation et communication à la Réunion d'experts de l'Unesco sur le Programme d'initiation à la philosophie en Afrique, Division des Sciences Humaines, de la Philosophie et de l'Ethique des Sciences et de la Technologie, 8 et 9 mars, Maison de l'Unesco, Paris, (France).

2001, Participation et communication au Colloque International GRECO-CRI sur Eclipses et surgissement des mythes - Littérature et contexte culturel - Champ francophone, organisé par l'Université de Nice-Sophia Antipolis, 22,23 et 24 mars , Nice (France).

2001, Animation de la Table-ronde sur "Les religions africaines" avec Jean-Pierre DOZON (EHESS) et Albert de SURGY(CNRS), de la CADE (Coordination pour l’Afrique de Demain), 28 mars, Paris.

2001, Participation aux deux Assemblées Générales (21 mars et 30 novembre 2001) de l’Association des Chercheurs de Politique Africaine (ACPA) et animateur de la table-ronde "musique et politique" lors des activités scientifiques du 20è anniversaire de la revue “ Politique Africaine ” (24 janvier 2002, Paris).

2001, Participation et communication au Colloque international sur les "Réceptions de l’œuvre littéraire", 30 mai CEFRESS, Université de Picardie, Faculté de Philosophie, Sciences Humaines et Sociales, Amiens. 

2001, Participation et communication au Colloque international sur les "Dynamiques des Afriques", 19-23 novembre, CEAN, Les Universités d’Aquitaine, Bordeaux.

2002, Participation et communication au Colloque international sur "Construction d’identités, construction de sociétés", en l’honneur de Renaud Sainsaulieu, 4 et 5 juin, Abbaye de Royaumont, Val d’Oise.

2002, Participation et communication au Colloque international sur "Les sciences de l'homme en Afrique", organisé par les Maisons des Sciences de l'Homme de Nantes, Bordeaux et Paris, 29 et 30 novembre, Nantes.

2003, Séminaire GIS ECOBAG sur "Co-construction, mobilisation et réception des normes environnementales", 29 janvier, Toulouse.

2003, Participation (en tant que membre) à l’assemblée générale de l’Association des chercheurs de politique africaine (ACPA), Bordeaux, 18 novembre.

2003, Participation et communication à la Journée d’étude, "Ecrits littéraires, spécificités, universalité", 20 novembre, Université de Picardie Jules Verne, Faculté de Philosophie, Sciences Humaines et Sociales, CEFRESS – Amiens.

2004, Participation et communication à la Journée d’Etude, À propos de la subjectivité du politique et du religieux, 20 janvier, Université de Picardie Jules Verne, Faculté de Philosophie, Sciences Humaines et Sociales, CEFRESS – Amiens.

2004, Participation et communication au Colloque Pluridisciplinaire "Sacrifier, se sacrifier" organisé les 16 et 16 mars par l’Université de Picardie Jules Verne, Faculté de Philosophie, Sciences Sociales et Humaines. Amiens.

2004, Participation et communication au Colloque sur Edward SAID, organisé les 24 et 25 septembre par l’Université Paris 7. Paris.

2005, Participation et communication au Colloque sur "Penser l’humain", organisé  en Septembre par l’Association Confrontations et l’Institut Catholique de Paris, Paris.

17 – 19 mars 2005 Co-organisation d’un colloque international, CREPAO, ITEM et Réseau « Acteurs émergents » MHSH-Paris sur le thème "Lire les intellectuels à travers la mondialisation. Trajectoires, réseaux, modes d’action, productions". Université de Pau et des Pays de l’Adour.

21 – 22 mars 2005 Co-organisation d’un colloque national par le Laboratoire ITEM et l’Association PAUSES (des Lycées Louis Barthou, Saint-John Perse et Saint-Cricq) sur "Sciences sociales et histoire". Université de Pau et des Pays de l’Adour.

2005, Participation et communication au Colloque international sur Images et trajectoires de l’Afrique, organisé par la CADE, ENDA-Tiers-Monde, à l’ENA, 7 décembre, Paris. Titre de la communication : Ethnies, quelle réalité en Afrique aujourd’hui? 

2006, Participation et communication au Colloque international de Pau sur le thème, France-Brésil : influences croisées. Titre de la communication : Relire Roger Bastide, une expérience franco-brésilienne.

2006, Co-organisation du Colloque international sur le thème, France-Brésil : influences croisées, 10-14 janvier, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pau.

2006, Co-organisation d’un colloque national par le Laboratoire ITEM et l’Association PAUSES (des Lycées Louis Barthou, Saint-John Perse et Saint-Cricq) sur le thème, Un certain regard sur l’économie, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pau. (Voir le site web : www.pauses.net)

2007, Participation et communication au Colloque international du Centre d’études africaines de l’EHESS-Paris (France) et de l’Université Michigan (USA) sur le thème, « Les épistémès africaines dans le monde ». Titre de la communication : Penser l’Afrique du dedans et du dehors : esquisses d’une réflexion critique.

2007, Colloque international de sociologie sur le thème, « Les vocations actuelles de la sociologie francophone », AISLF/Université C. Anta Diop, Dakar, 18-20 avril. Titre de la communication : les paradigmes socio-anthropologiques du religieux en Afrique subsaharienne.

2007, Participation et communication au Colloque international, La fonction critique de l’art, Université de Pau et des Pays de l’Adour. Titre de la communication : La fonction critique d’un journal satirique à Brazzaville : "La Rue meurt".  

2007, Co-organisation d’un colloque national par le Laboratoire ITEM, l’Association PAUSES et les Lycées Louis Barthou, Saint-John Perse et de Mauléon sur le thème, Espaces du pouvoir politique, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pau.

2008, Co-organisation d’un colloque national par le Laboratoire ITEM, l’Association PAUSES et les Lycées Louis Barthou, Saint-John Perse et de Mauléon sur le thème, Sciences sociales et philosophie, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pau.

2008, Colloque international de l’Aislf des 5-12 juillet à Istanbul (Turquie), Être en société. Le lien social à l’épreuve des cultures. Co-organisation du Groupe de travail (GT)22 « sociétés africaines ».

2008, Participation et communication au 133ème Congrès international des sociétés historiques et scientifiques (CTHS) Québec (Canada). Titre de la communication : Métissage et mythes du salut dans les messianismes et prophétismes d’Afrique : analyse socio-anthropologique.

2009, Co-organisation d’un colloque national par le Laboratoire ITEM, l’Association PAUSES et les Lycées Louis Barthou, Saint-John Perse, et de Lescar sur le thème, Communication et domination, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pau.

2011, Participation et communication au Colloque international de Bucarest - Roumanie, (hommage à Pierre Bidart), L’évolution des sciences sociales dans les sociétés en transition. Titre de la communication : « Anthropologie et formation des subjectivités dans les sociétés africaines contemporaines », l’Université de Bucarest 

Site conçu par ABBIA Digital

Spécialisée dans l'accompagnement à la transformation digitale.