free simple website templates

PRINCIPALES CONFÉRENCES

Dans les années 90

Colloque International : Sony Labou Tansi ou la Quête permanente du sens, Union Européenne, 1996, Brazzaville. Titre de la communication : "Sony Labou Tansi ou l'utopie pratiquée", 11 p.

Université Cheikh Anta Diop/Institut Goethe, Colloque international La pensée du temps et la conscience du développement en Afrique, 1996, Dakar. Titre de la communication : "Les figures éclatées du temps", 12 p.

1996 -1997 (Janvier-Février) : École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Centre d'Etudes Africaines (Paris). Thème : "Les Figures de la modernité en Afrique".

1996 -1997 (Mars) : Université de Toulouse-Le-Miraïl, Institut de Sciences Sociales Raymond Ledrut. Thème : "Sociologie du développement"

1997-1998 (Octobre-Décembre) : Mission de recherche et d'enseignement (en qualité d'invité) à l'Institut d'Etudes Politiques (IEP), Paris. Thème : "L'interculturalité en entreprise".

1997-1998 (Avril-Juin) : Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Centre d'Études Africaines, (Paris). Thème : "Les recompositions du religieux au Congo".

1997-998 (Juin-Juillet) : Institut d'Etudes Politiques (IEP-Paris). Thème : "Les figures de la modernité, politique et religion".

1998-1999 (Janvier-Mars) : Maison des Sciences de l'Homme (MSH) et École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Paris. Thème : "Modernité urbaine à Brazzaville".

1998-1999 (Mai-Juillet) : Maison des Sciences de l'Homme et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris. Thème : "Le Matsouanisme à Brazzaville".

16 Avril 1998 : Séminaire de la FRAN (Formation à la Recherche en Afrique Noire) à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS - Paris). Thème : "Les figures de la modernité, problèmes épistémologiques".

Réunion d'experts sur la Philosophie pour les enfants organisée par la Division de la Philosophie et de l'Ethique de l'UNESCO, 26-27 Mars 1998, Paris. Titre de la communication : "L'impact de l'enseignement de la philosophie sur les élèves au Congo".

Colloque International sur Invention et réinvention de la citoyenneté, organisé par l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, 9, 10 et 11 Décembre 1998, Pau. Titre de la communication : "Citadinité et citoyenneté", 18 p.

Colloque International sur Philosophie et démocratie en Afrique, organisé par l'UNESCO, 9,10 et 11 Mars 1999, Yamoussoukro (Côte-d'Ivoire). Titre de la communication : "De l'idée de la séparation entre la politique et la religion dans l'invention démocratique en Afrique", 10 p.

Colloque International de l’UNESCO : Les sciences sociales en Afrique subsaharienne : bilan et perspectives, organisé par l’UNESCO, 7-12 juin 1999, Libreville (Gabon). Titre de la communication : "Les recompositions du religieux à Brazzaville".

Dans les années 2000

27 janvier 2000 : Conférence à l'Université de Rennes 2 (étudiants de Maîtrise et de D.E.A.). thème : "Les figures de la modernité, politique et religion".

03 avril 2000 : Conférence prononcée lors de la Semaine d'ethnologie à l'Université de Picardie. Thème "La parole en politique".

Journée du CEFRESS : Lisières et espaces sensibles, (en collab.) Centre d'Études, de Formation et de Recherche en Sciences Sociales, Faculté de Philosophie, Sciences Sociales et Humaines, Amiens, 2000. Titre de la communication : "Les lisières dans l'écriture romanesque de Sony Labou Tansi".

1er Colloque international : La Dynamique de l’identité et de la représentation au carrefour de la psychologie politique, organisé par l’Association Française de Psychologie Politique, 20-21 novembre 2000, Université de Picardie, Amiens (France).

2005, Participation et communication au Colloque international sur Images et trajectoires de l’Afrique, organisé par la CADE, ENDA-Tiers-Monde, à l’ENA, 7 décembre, Paris. Titre de la communication : Ethnies, quelle réalité en Afrique aujourd’hui? 

2006, Participation et communication au Colloque international de Pau sur le thème, France-Brésil : influences croisées. Titre de la communication : Relire Roger Bastide, une expérience franco-brésilienne.

2007, Participation et communication au Colloque international du Centre d’études africaines de l’EHESS-Paris (France) et de l’Université Michigan (USA) sur le thème, "Les épistémès africaines dans le monde". Titre de la communication : Penser l’Afrique du dedans et du dehors : esquisses d’une réflexion critique.

2007, Colloque international de sociologie sur le thème, "Les vocations actuelles de la sociologie francophone", AISLF/Université C. Anta Diop, Dakar, 18-20 avril. Titre de la communication : les paradigmes socio-anthropologiques du religieux en Afrique subsaharienne. (Actes publiés aux éditions Karthala, Paris).  

2007, Communication au Colloque international, La fonction critique de l’art, Université de Pau et des Pays de l’Adour. Titre de la communication : La fonction critique d’un journal satirique à Brazzaville : "La Rue meurt".(Actes publiés aux éditions La Lettre volée, Belgique)

2009, Conférence d’anthropologie à l’Université de Lausanne (Suisse) dans le cadre du Rédoc, juin (Réseau international des doctorants,). Thème : sociologie de la modernité 

2010, conférences d’anthropologie à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville (Congo), 15-21 février. Thème : anthropologie de la mémoire.

Colloque international "Sociologie des mutations, mutations des sociétés" de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), 21-26 juillet 2010, Brazzaville (Congo).

Cours et conférences d’anthropologie à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville (Congo), 15-21 février 2010.

19-26 février 2011, conférences d’anthropologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal). Thème : Les sociétés africaines dans la mondialisation.

Colloque international de l’AUF, "Universités, citoyenneté et performance: comment renforcer le lien social? ", 6-7 juillet 2011, Brazzaville (Congo).

Colloque international, "Elites maghrébines et subsahariennes formées en URSS/Russie et dans les pays d’Europe de l’Est" 25-26 octobre 2013 Mohammedia (Maroc).

21-25 juin 2011, conférence au Colloque international de Bucarest - Roumanie, (hommage à Pierre Bidart), L’évolution des sciences sociales dans les sociétés en transition. thème:  "Anthropologie et formation des subjectivités dans les sociétés africaines contemporaines".

 Cours et conférences d’anthropologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), 19-26 février 2011 et 26-30 novembre 2012.

 2-3 février 2012 conférence au Colloque international à Paris organisé par le Centre d’études africaines, les PUF et le Musée du Quai Branly « Georges Balandier et la reconfiguration des sciences sociales ». Thème : Les productions de la modernité religieuse au Congo- Brazzaville.

24-25 mai 2012, conférence au colloque international organisé à Paris par le CNAM-LISE-CNRS "Sociologues d’ici et d’ailleurs. Des sociologues entre particularismes et mondialisation". Thème : Être sociologue en Afrique au sud du Sahara : les défis, contraintes et exigences du métier 

26-30 novembre 2012. Conférence au séminaire international de l’Université Cheik Anta Diop de Dakar, École normale supérieure, "La circulation et la reconversion des élites africaines, des années 1950 au début des années 1990 : Afrique-Europe de l’Est-Europe occidentale – Amériques" . Thème : "Historiographies sociale et politique des élites congolaises dans les pays de l'Est : entre expertise scientifique et exigences idéologiques".

2013, Conférence à l’Université de Mohammedia sur "les élites congolaises formées dans les pays de l’ex-bloc soviétique".

4- 9 juillet 2016, Conférence et coordination scientifique du Comité de recherche (CR 37 -Afriques en mutation) au XXème congrès de l’AISLF à Montréal (Canada).

4-7 juin 2016, Conférence au colloque international à l’Université H. Boigny d’Abidjan (Côte-d’Ivoire) sur "Les politiques de la dignité".

14-17 avril 2017, conférence prononcée au Symposium de l’Université de Shanghai sur "Les sources de l’intentionnalité textuelle dans la littérature africaine francophone", à l’invitation de l’Académie Chinoise des Sciences Sociales.

 15 17 novembre 2017, participation au colloque international "Dialogues France-Brésil : représentations de l’ailleurs. Espaces, imaginaires, circulations" Université de Pau et des Pays de l’Adour. Titre de la conférence : Le trajet anthropologique de « l’ici et de l’ailleurs » dans les représentations franco-brésiliennes

 11 décembre 2017, Colloque national en hommage à Georges Balandier, Les mondes en mouvement de Georges Balandier, Paris 5 Sorbonne. Thème : Georges Balandier, penseur de la modernité     

Site conçu par ABBIA Digital

Spécialisée dans l'accompagnement à la transformation digitale.