free html site templates

Ouvrages, chapitres et articles scientifiques publiés 5 annés avant l'obtention de la thèse de Doctorat d'État

OUVRAGES PERSONNELS


1996, La modernité en question, Editions Paari, Brazzaville, 109 pages.


Résumé : Voulue et conçue sous des images éclatées, la modernité est évoquée dans ce livre, à travers deux figures de son invention et de sa déconstruction. Quelques faits de modernité au quotidien ont été questionnés particulièrement dans la société urbaine brazzavilloise. L’idée principale est d’appréhender de quelle manière s’élabore la modernité africaine qui s’articule sur la combinaison du principe individuel et du principe communautaire. 

OUVRAGES EN COLLABORATION


1997, Sony Labou Tansi ou la quête permanente du sens, L'Harmattan, Paris, 580 pages.


Résumé : Outre l’hommage rendu à titre posthume au talent fécond et polymorphe de l’écrivain congolais, les textes réunis dans cet ouvrage ont eu pour but de mener une réflexion critique sur son œuvre et de faire connaître davantage la richesse, la diversité et l’intérêt de son écriture et de sa pensée.




1998, Vivre à Brazzaville, modernité, crise au quotidien, Karthala, Paris, 375 pages.


Résumé : On a voulu avec cet ouvrage, restituer dans leur cadre physique et décrire au quotidien, l'accélération des mutations sociales et politiques à Brazzaville au cours de ces dix années de transition 1987-1997.


La première partie de l'ouvrage analyse les différents expressions de la sociabilité urbaine brazzavilloise ainsi que les facteurs socio-économiques qui l'éclairent.

La seconde partie présente les grands traits de la culture et des loisirs brazzavillois, à travers la littérature, la presse satirique, la création musicale et la danse, ainsi que l'émergence de foyers de rencontres entre intellectuels et artistes impliqués dans la vie brazzavilloise.


La troisième partie analyse l'évolution politique récente, ponctuée par deux crises majeures (les affrontements armés de 1993 et de 1997) et caractérisée par une dégradation des conditions sanitaires, les phénomènes de régulation et de contournement de la crise, les réponses individuelles et collectives des citadins qui empruntent des voies associatives et/ou religieuses.


CHAPITRES D'OUVRAGES


 1997, Citoyenneté, ethnicité et ethnocentrisme : les enjeux de la démocratie en Afrique, in Identité et démocratie, (dir.) P. Yengo, L'Harmattan et Association Rupture, Paris pp.269-281.


Résumé : L'idée centrale de ma contribution à l'ouvrage a consisté d'abord à savoir si l'invention démocratique par laquelle se légitime la citoyenneté en Afrique noire contemporaine est-elle réellement génératrice de conflits ethnocentriques ? Puis j'ai procédé à l'analyse critique du fait ethnique pour examiner ensuite quelques situations spécifiques qui expliquent les remontées identitaires sur le continent africain. 




1997, Sylvain Bemba ou l'inventeur du futur in, Sylvain Bemba, l'homme, le journaliste, l'écrivain (dir.) M. Kadima -Nzuji, A.P. Bokiba, L'Harmattan, Paris, pp.313-319.



 1997, Réinvention démocratique face aux enjeux du développement in, Démocratie Culture et développement en Afrique noire (dir. Claude Beauchamp), L'Harmattan, Montréal/Paris, pp.115-127.



1997, Les figures éclatées du temps, in Temps et développement dans la pensée de l'Afrique subsaharienne, (dir.) Souleymane Bachir Diagne et Heinz Kimmerlé, Amsterdam - Altanta, GA, pp.55-65.


Résumé : Le travail analyse les figures éclatées du temps dans les messianismes africains et dans la musique moderne de variétés du Congo-Zaïre afin d'appréhender les modes multiples d'inscription de l'être ensemble dans la modernité composite.


La mise en rapport que font les individus entre un fait de conscience et un temps du monde s'établit dans un cadre à la fois réel et symbolique où se modèlent quotidiennement les mises en forme de l'être-ensemble.


Et l'hypothèse de travail tente de montrer que la pensée du temps en Afrique subsaharienne se laisse déchiffrer, au-delà de son mode de désignation unitaire comme la totalisation dynamique des expériences variées du temps et des rationalités contextualisées par les individus dans des situations et pratiques concrètes.




1998, Conférence nationale et modernité religieuse au Congo in, Questions sensibles, Centre Universitaires de Recherches Administratives et Politiques de Picardie, PUF, Paris, pp.387-412.


1999, Identité et langue chez quelques romanciers congolais, in Christiane Albert (dir.), Francophonie et identités culturelles, Paris, Karthala, 1999, pp.273-283.


2000, Humanisme et universalisme, in L'umanesimo Latino e l'Umanesimo Africano, Centro de Estudos Africanos(Porto)/ Fondazione Cassamarca (Treviso), pp.211-224.

ARTICLES PARUS DANS DES CAHIERS ET REVUES 


1997, Modernités paradoxales : le cas africain in, Les Cahiers de l'imaginaire N° 14-15, de l'Université Paul Valéry, Montpellier III, Paris, L’Harmattan, pp.151-158.


1998, Le réalisme merveilleux dans la musique congolaise in, Itinéraires et Contacts de cultures, Volume 25, Université de Paris13, pp.176-185.


1998, Pluralisme religieux et société urbaine à Brazzaville, (en collaboration avec Elisabeth Dorier-Apprill), in : Afrique Contemporaine, n° 186, La Documentation Française, avril-juin, Paris, pp.58-76.  


1999, Quelques nouveaux mouvements religieux en Afrique subsaharienne, in Diogène n° 187, juillet-septembre, Paris, Unesco/Gallimard, pp.79-91.


1999, Imaginaires religieux et logiques symboliques dans le champ politique, in Revue Rupture n°1 nouvelle série, Mutations et défis en Afrique centrale, Paris, Karthala/Rupture-Solidarité,pp.76-92.


2000, Penser la politique en Afrique, in Politique Africaine n° 77, Philosophie et politique en Afrique (dossier coord. par Abel Kouvouama), Paris, Karthala, pp.5-15.

Ouvrages, chapitres et articles scientifiques publiés 5 annés après l'obtention de la thèse de Doctorat d'État

OUVRAGES PERSONNELS


2001, La modernité en question, Editions Paari, Collection Germod, 2de édition, Paris,


2001, Modernité africaine. Figures du politique et du religieux, Editions Paari , Collection Germod, Paris. .

CHAPITRES D'OUVRAGES


2001, Religion, culture et identité, in Mukala Kadima-Nzuji et Sélom Gbanou Komlan (coord.), Nomen est omen.

L’Afrique au miroir des littératures et des sciences humaines, Archives et Musée de la littérature du Ministère de la Communauté française de Belgique, Bruxelles.

ARTICLES


2001, Notes brèves sur le Muntu et les droits de l’homme en Afrique, in Rupture-Solidarité n°3.

L’Afrique (centrale) des droits de l’homme. Le Droit d’être des humains, Paris, Karthala, série Mutations et défis en Afrique centrale.



Les références sélectionnées et rassemblées dans cette section, présentent de façon non exhaustive, les travaux de recherches du professeur Abel KOUVOUAMA.


Certains de ces travaux ont été réalisés avec le concours de nombre de ses pairs.


 Ensemble, ils ont su mettre en commun leurs compétences et leur esprit d'initiative pour offrir au monde, les résultats de leurs recherches.


Nul doute que vous saurez en apprécier toute la valeur et l'impact dans les domaines auxquels elles appartiennent et dans lesquels ces recherches font figure de proue.

Site conçu par ABBIA Digital

Spécialisée dans l'accompagnement à la transformation digitale.